« L’homme qui aimait les livres » d’Allison Hoover Bartlett…

John Charles Gilkey vous dit-il quelque chose ? 
Ken Sanders peut-être ?

Le premier est un voleur de livres rares (donc coûteux).
Il a à ses trousses le deuxième, libraire qui veut tout entreprendre pour qu’il soit arrêté et qui s’improvise de fait détective.
Ça vous tente ? 

Ce pourrait être seulement des personnages de fiction.
Allison Hoover Bartlett, journaliste, va se documenter (beaucoup) et enquêter sur ces deux personnages hors normes… qui existent ! 

Le lecteur se voit proposer un livre passionnant qui n’est ni un vrai polar, ni une vraie biographie, ni un vrai essai… mais un mélange d’un peu tout ça.
Il dissèque les thèmes de l’obsession, de la mystification, de la passion et va vous donner assurément envie de relire certains auteurs américains dépoussiérés (et parfois d’autres nationalités). 

Un seul mot : jubilatoire ! 

Et vous, de quoi seriez-vous capables pour vous procurer les livres que vous souhaitez en cette période de confinement où les librairies indépendantes sont fermées ? ;)

Belle lecture à tous ! 

©Céline Huet-Amchin

Note de l’éditeur (Pocket) : 

« Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l’histoire d’une traque haletante entre deux amoureux du livre.

Jusqu’où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu’où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ?
L’Américain John Gilkey a dérobé pour 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. C’était compter sans la ténacité de Ken Sanders, libraire irascible, qui s’improvise détective et mène l’enquête.
À travers le récit de cette traque, l’auteur nous plonge dans l’univers fascinant du livre ancien en se posant toujours cette question : de quoi serions-nous capables par amour des livres ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.