Livre papier vs livre numérique : promesse de test relevée !

J’avais promis à Mon Brun que je testerai UN livre numérique.
Moi ! La fille qui adore le papier : son odeur, le corner, l’annoter, le garder…
Le défi était un peu compliqué, mais au-delà de la promesse, cela me permettait d’avoir (enfin) MON avis propre sur ce type de support en la matière.

Device choisi : ipad.

Application choisie : iBooks.

Livre choisi : un de mes écrivains préférés (je ne peux pas en dire plus,  lecture en avant-première d’un livre non encore paru -c’était l’occasion- ).

Temps de lecture : 1h30.

Donc, quelles sont mes impressions quant au fait d’être passée MOMENTANEMENT du côté obscur ?

Tout d’abord, je tiens à affirmer une chose (primordiale) : je n’en suis pas morte !

Points positifs : on peut marquer une page qui nous plaît, prendre des notes, chercher une définition en instantané. La tablette n’est pas lourde, ni sur les genoux, ni en mains.

Points négatifs : le toucher et l’odeur du papier m’ont manqué.

Intérêt : le seul peut-être que j’y vois, c’est le gain de poids dans le cadre d’une pesée de valise vers l’Asie (je pourrai emporter plus de paires de chaussures !)… Et pour ceux confrontés au souci : le gain de place chez soi (mais il nous en reste encore, Dieu merci !).

Conclusion : ok, je l’ai fait. Je ne peux pas affirmer que je ne le referai pas pour une raison pratique. Mais je reste vraiment TRES attachée au format livre / papier pour les raisons évoqués ci-dessus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.