Le Café des Chats (Paris)

En décembre 2015 je m’étais rendue à celui situé rue Michel Le Comte dans le Marais.
Force est de constater que je n’en avais jamais parlé ici (oubli total ! ).

Le concept ?
Les chats recueillis étaient soit abandonnés soit nés dans la rue.
Une partie des bénéfices du Café des Chats était reversée à la protection féline.

Les salles étaient jolies (pierres apparentes), mais cela sentait énormément les litières donc se restaurer dans ces conditions n’était pas forcément génial…

Depuis le lieu a fermé ses portes.

Cette semaine, je suis allée à la découverte du deuxième créé par la même enseigne, rue Sedaine dans le XIe (entre Bastille et Bréguet-Sabin).

Avec mes yeux de plus en plus affûtés, voici les plus et les moins que j’ai pu relever avec deux amies de la formation « Comportementaliste Félin – spécialiste du chat- » que nous suivons actuellement :

– mis à part un lavage des mains avec un gel hydroalcoolique désinfectant, aucune consigne est transmise ou rappelée à l’oral ce qui est vraiment fort étonnant. Du coup par exemple, les enfants présents dérangent trop souvent les chats qui dorment (nous avons dû intervenir à plusieurs reprises).
– aucun jouet est disponible. Le serveur a répondu à notre interrogation en nous disant, je cite : « les chats, ça dort » (OMFG?!). Les pauvres sont donc en totale hypostimulation. C’est assez affligeant.
– les chemins d’accès aux tablettes et en hauteur ne sont pas idéaux. Il faudrait les revoir pour le bien-être des chats.
– les gamelles (toutes classiques) sont proches des tables où s’installent les clients. Dans des zones de passage donc, ce qui peut considérablement les embêter.

malgré tout… 
+ de bonnes idées concernant quelques aires de repos : une chaise et un tiroir accrochés au mur
+ les chats ont été adoptés dans des associations de protection animale. Ils sont à demeure. C’est toujours mieux on va dire…

En dehors de l’environnement des petits félins, le service est en dessous de tout. Aucune considération est de mise. J’ai rarement vu ça dans ce type de lieu en principe convivial.

D’autres choses seraient à mentionner mais je préfère m’arrêter là.

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas une adresse que j’ai envie de recommander malheureusement.
Si les propriétaires veulent des conseils, mes collègues de promotion et moi-même nous tenons à leur disposition… Les poilus méritent le meilleur à nos yeux !

Cette brève n’a pas été une partie de plaisir à écrire.

Je ne m’éclate pas à oser dire certaines choses.
Mais comment se taire lorsque le bien-être d’animaux est en jeu ?! 😿

© photographies (que j’ai oublié de mentionner) : Céline Huet-Amchin. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.