Première lecture (13 janvier 2015)
Je viens tout juste d’en refermer la dernière page.
(…)
L’émancipation féminine, la liberté et l’Amour face à l’emprise et au harcèlement sont les grands thèmes de ce très beau roman qui allie autant la légèreté que le drame absolu, étouffant.
Dur dur d’en ressortir indemne tellement il est touchant…
Seconde lecture (8 juin 2023) ——–> comme quoi le goûts changent !
Ce livre m’a laissée, me laisse perplexe.
Non pas que je ne l’ai pas aimé… mais il ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable…
Malgré quelques belles envolées de nombreux passages sont tellement longs (pour ne pas dire ennuyeux : l’auteur apprécie un peu trop la redondance à mon goût) qu’ils gâchent le plaisir de lecture.
L’emprise est fort souvent un bon sujet de roman qui maintient une certaine tension et donc un intérêt en principe mais elle reste ici survolée au final, pas suffisamment fouillée, pas réellement disséquée selon moi.
Belle lecture à tous !
©Céline Huet-Amchin
Note de l’éditeur (Folio) :
À l’origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l’écrivain, l’entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.
Récit poignant d’une émancipation féminine, L’amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement.