Bon, il est grand temps que je vous parle d’un des mes thés phares : le Genmaicha…
La première fois que j’en ai goûté, j’ai étrangement détesté.
A l’époque, je ne courais pas les belles maisons de thé.
Mais un peu d’Histoire avant tout…
« Le genmaicha (玄米茶?, littéralement « thé de riz brun ») est un thé vert japonais mélangé à des grains de riz grillés. Certains grains de riz grillés peuvent éclater et ressembler à du pop-corn. C’est la raison pour laquelle le genmaicha est parfois appelé familièrement « thé pop-corn ». Ce thé était à l’origine bu par les Japonais pauvres, le riz servant à diminuer la part de thé dans le mélange et à en réduire le prix ; aujourd’hui, il est bu à tous les échelons de la société. Ce thé à une teinte jaune clair. Son goût est doux et agréable, combinant le goût d’herbe fraîche du thé vert avec la saveur de noisette du riz soufflé.
Le genmaicha est également vendu avec du matcha (thé vert en poudre) ajouté à celui-ci. Ce produit est appelé matcha-iri genmaicza (littéralement genmaicha avec du thé en poudre). Le matcha-iri genmaicha a un goût similaire au genmaicha mais sa saveur est souvent plus forte et sa couleur plus verte. » (Wikipedia)
J’ai ai dégusté plusieurs, j’en ai encore à découvrir étant donné le nombre de marques de thé qui fleurissent, mais je vous livre ici mes préférés à ce jour :
– pour le bureau façon facile : celui de la Brûlerie Caron me plaît beaucoup ! Vous le trouverez sur le site A l’unithé
– lorsque le temps me permet d’infuser tranquillement, deux ont toutes mes faveurs : celui de Lupicia (Matcha-Genmaicha Kaïmon) et celui de Tamayura (Gemnaicha avec matcha) découvert dans La Thé Box « Hokusai »
J’aime particulièrement le boire en mangeant japonais ou thaïlandais. Mais j’en suis devenue tellement addicte que désormais j’en demande de plus en plus souvent lorsque nous dînons dehors, allant même jusqu’à en devenir infidèle à de très bons crus bourguignons (le restaurant Le Camélia au Mandarin Oriental Paris en propose un succulent ! -promis, je leur redemande le nom de la maison en question la prochaine fois que j’y vais et qui m’échappe complètement ce soir-).
Et vous, quels sont vos chouchous en la matière ?