Bienvenue dans la forêt de Bellécorce !
La librairie est tenue par Archibald Renard. Tout le monde peut y déposer un manuscrit. Un jour Ferdinand Taupe souhaite récupérer le sien afin de retrouver certains souvenirs qui sont en train de s’enfuir à cause de sa maladie de l’Oublie-tout. Mais le livre en question a été vendu, et on ne sait pas à qui. Les deux compères vont alors partir à l’aventure pour tenter de le retrouver…
Un roman jeunesse où l’on se sent bien dès les premières pages tournées !
Mickaël Brun-Arnaud nous conte une histoire qui ravira à n’en pas douter tout lecteur, quel que soit son âge. Sans jamais la nommer il aborde la maladie d’Alzheimer de la plus jolie des manières.
Un texte touchant que je recommande vivement et qui plus est magnifiquement illustré par Sanoé !
Il me tarde déjà le second tome à paraître au Printemps 2023…
Belle lecture à tous !
©Céline Huet-Amchin
Note de l’éditeur (L’École des Loisirs) :
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Depuis…
Mon avis sur le tome 2 : « Les mémoires de la forêt : les carnets de Cornélius Renard« .
Une réponse sur “« Les mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe » de Mickaël Brun-Arnaud…”