« Le voyage de Pénélope » de Marie Robert…

Suite à une rupture amoureuse et après avoir démissionné de son travail, Pénélope, 30 ans, part en Grèce sur les traces de son homonyme homèrienne. Mais une fois arrivée à Athènes rien ne se passe comme prévu et ses pas vont la guider à travers toute l’Europe après avoir rencontré deux français férus de philosophie…  

Voyage dans le temps, voyage urbain, voyage à travers les différents courants de pensée, voyage au coeur de soi : vous aurez du mal à résister à cette odyssée peuplée de rencontres et de remises en questions ! 

Après « Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo » et « Descartes pour les jours de doute et autres philosophes inspirants » Marie Robert continue de vulgariser une discipline qui (souvent) effraie et d’insuffler ce petit quelque chose terriblement réjouissant que j’apprécie tant.

Belle lecture à tous ! 

©Céline Huet-Amchin

Note de l’éditeur (Flammarion) : 

« Pénélope, tu n’es pas ici par hasard. Tu veux vivre quelque chose, ton cœur brûle, ta tête t’assaille de réflexions, mais tu refuses d’aller plus loin,tu refuses de plonger. Tu restes spectatrice et tu rumines. C’est ça ton grand voyage ? Tu sais, chaque individu a un rôle à jouer. Chaque personne peut utiliser la force de son esprit pour devenir acteur de son existence et du monde qui l’entoure. Ensemble, à force de réflexions et d’actions, nous ferons de ces ruines un palais. »

Ceci est une odyssée. Un périple au cœur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes. Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter. Les questions existentielles la bousculent. Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mes choix ? En quittant son amour, son travail et sa ville natale pour rejoindre la Grèce, elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l’histoire de la philosophie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.