« La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con » de Sarah Sauquet…

Le titre est à lui seul tout un poème : aussi drôle qu’original et surtout suffisamment couillu audacieux pour attirer la lectrice que je suis.

Sarah Sauquet…
Je la découvre à l’envers. Mais le principal est de ne pas passer à côté !
Après son dernier né paru dont je vous avais parlé « Un prénom d’héroïne et de héros » – « Un prénom de héros et d’héroïne » , j’avais emporté ce livre pour contrer ma peur panique en avion lors de notre dernier voyage en Asie du Sud-Est. Et cela a parfaitement fonctionné !

L’écrivain a vraiment le chic pour infiltrer, distiller les Classiques là où on ne les attend pas du tout.

Ce « coaching littéraire pour séduire en 7 étapes » où l’on croise Marcel Proust, Molière, Maupassant, Chaderlos de Laclos, Victor Hugo, Racine, Emily Brontë, Flaubert et bien d’autres nous donne non seulement envie de nous replonger une nouvelle fois dans leurs oeuvres mais encore permet d’aborder un sujet considéré comme léger d’une façon intelligente.
Ne pas avoir compris cela à la lecture c’est être passé complètement à côté du livre selon moi.

Justesse des propos, humour…
Avec Sarah, auteure créative, la Littérature connaît un souffle inédit : les Classiques connaissent une seconde vie sans jamais perdre leur essence. Ils n’ont jamais été aussi modernes et faciles d’accès.

J’en redemande !

Note de l’éditeur (Eyrolles) :

« Rencontrer, séduire et garder l’ame-soeur
Véritable outil d’autocoaching, ce guide positif en 7 étapes vous propose de vous appuyer sur les cas de la littérature pour vous épanouir dans votre vie amoureuse. Vous y découvrirez comment faire les bons choix dans Les Misérables, vous comprendrez l’importance de déclarer sa flamme dans Orgueil et Préjugés, et vous cesserez de vouloir reconquérir votre ex après avoir relu Gatsby le Magnifique !
Plus encore, vous constaterez que les classiques de la littérature n’ont jamais été aussi modernes et que, s’ils l’avaient pu, d’Artagnan, Bel-Ami ou Manon Lescaut n’auraient probablement pas hésité à se connecter avec leur smartphone et à envoyer des textos enflammés… Du site de rencontres au relooking, en passant par les réseaux sociaux et la téléréalité, aucune des questions contemporaines n’est occultée.
Une appli dédiée offerte : 21 textes supplémentaires »

© photographie (que j’ai oublié de mentionner) : Céline Huet-Amchin. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.