C’est l’histoire d’une petite fille (Lina) que son père envoie en vacances dans le nord du Japon et qui se perd dans un épais brouillard… Une fois les brumes dissipées, elle se retrouve dans un étrange village à « l’Avenue extravagante » unique ! Dans cette « vallée des brumes », son père connaît quelqu’un qui…
Roman d’apprentissage, conte initiatique et métaphorique… Lina va devoir se dépasser, affirmer son caractère et ainsi « grandir » au milieu de personnages et de lieux extraordinaires.
Une lecture enchanteresse !
Ce livre est paru en 1975. C’est la première fois qu’il est traduit en français. Pour la petite histoire les studios Ghibli et Miyazaki l’ont adapté pour devenir le célèbre « Voyage de Chihiro » (que je n’ai pas encore vu, mais c’est prévu pour bientôt !).
Belle lecture à tous !
©Céline Huet-Amchin
Note de l’éditeur (Ynnis) :
Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.
Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.