Vous aussi vous en avez assez de votre vie urbaine étriquée de plus en plus déplaisante au quotidien ?
Imaginez : vous vivez à Montréal, vous prenez le strict minimum et vous partez au fin fond du Kamouraska. Là, à -40°, dans votre petite cabane en bois chauffée au feu de bois que vous coupez vous-même (parfois à vos risques et périls), vous réfléchissez à la nature qui vous entoure et vous couchez dans des petits carnets toutes vos pensées… C’est ce que vous propose Anouk !
“Encabanée” est une petite merveille littéraire comme je les aime ! Dès les premières lignes vous voyagez. Son écriture, sa poésie, son humour.. Je vous promets que ces 110 pages, vous allez les adorer !
Si comme moi vous aviez beaucoup aimé “Dans les forêts de Sibérie” de Sylvain Tesson, partez cette fois au Canada !
Ode à la nature et à notre rapport avec elle, vous serez conquis par cette quête écologique qui démarre. Ce livre est en effet le tout premier d’une trilogie : vous attendent également “Sauvagines” et “Bivouac” que personnellement je ne vais manquer de lire pour rien au monde.
Belle lecture à tous !
©Céline Huet-Amchin
Note de l’éditeur (Folio) :
« Il n’y avait pas de mots assez souples et multicolores. Les couleurs de cette nuit blanche ont réveillé en moi une palette d’espérance, bien plus que tous les amants du monde. L’hiver me sembla chaque jour plus doux, plus lumineux, plus riche en apprentissages. »
Lassée par un quotidien aliénant, Anouk quitte son appartement de Montréal pour une cabane abandonnée dans la région du Kamouraska, là où naissent les bélugas. « Encabanée » au milieu de l’hiver, elle apprend peu à peu les gestes pour subsister en pleine nature. La vie en autarcie à -40 °C est une aventure de tous les instants, un pari fou, un voyage intérieur aussi. Anouk se redécouvre. Mais sa solitude sera bientôt troublée par une rencontre inattendue…