A un moment, il y a bien des années, j’en rêvais.
Souhait sans aucun doute conditionné par celui qu’avait ma Barbie…
Journal de souvenirs en camping-car, modèle de toute une époque et génération, ces instantanés de voyages des plus personnels ont été d’un ennui mortel me concernant.
Si je n’avais pas pris mon rôle de jurée à coeur j’avoue que le livre me serait tombé des mains !
Un bla-bla qui n’apporte vraiment franchement pas grand chose (ni à la littérature, ni aux lecteurs), une judaïcité mise en avant de manière gênante (pour quoi exactement ?)…
Au final un road book à la recherche de la liberté, du bonheur à caractère pseudo-social malheureusement totalement inutile, suffisant qui plus est et d’une superficialité affligeante.
En tout cas à mes yeux.
Tous les goûts étant dans la nature, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé le cas échéant…
Note de l’éditeur (Seuil) :
Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m’a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Par la suite, j’ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car.
Livre lu dans le cadre du Jury du Grand Prix des Lectrices ELLE 2018 dont je fais partie !
ton avis est intéressant…! il tranche avec d’autres, mais c’est bien. Avec du temps devant moi, il fait partie de ceux que j’aimerais lire aussi… Et sinon moi aussi j’adorais le camping car de Barbie… que je n’ai jamais eu mais que j’ai acheté plus tard à ma fille, trop bien 🙂
Ah ah ah !!! Je l’ai proposé à Sophie mais cela peut-être un livre voyageur entre vous… 😉
Rhooo flûte bon bah je vais passer mon tour je crois. C’est fou comme ça semble à des années lumières de son précédent « Laetitia » (que j’avais beaucoup aimé)
Ah mais je serais curieuse d’avoir ton avis alors ! Veux-tu que je te le mette de côté ?