La philosophie à la sauce de Marie Robert est un plaisir infini sans fin… On en redemande !
Comme j’aurais adoré avoir le bonheur de l’avoir en Professeur lors de mes études en Lettres (classiques) et Langues (anciennes)…
Ce livre m’attendait depuis un moment dans ma PAL.
Je l’ai tellement apprécié que j’ai commandé une fois la dernière page tournée « Descartes les jours de doute et autres philosophies à la française » ainsi que son tout dernier « Le voyage de Pénélope ».
Marie Robert peut se targuer non seulement de convier, de revisiter, de dépoussiérer les plus grands philosophes en immergeant leurs pensées dans notre monde contemporain mais aussi de réussir l’exploit de nous faire tout comprendre de leurs préceptes et de permettre à notre mémoire de s’en souvenir (enfin) par le truchement de titres inoubliables, de situations qui font mouche, d’argumentaires concis, précis et de « Philo Rescue ».
Grâce à elle, philosopher devient terriblement sexy et elle l’a bien compris !
A la lecture de cette pépite littéraire nous comprenons aisément le choix du nom de son compte sur Instagram… 😉
Alors n’hésitez pas un instant : vous allez (l’)adorer !
Et pour les sceptiques qui pensent que ce n’est pas pour eux, je prends les paris.
Belle lecture à tous !
©Céline Huet-Amchin
Note de l’éditeur (J’ai Lu) :
« Passer toute sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête… Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerfs ou de larmes ? Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer ces questions du quotidien ? Qu’est-ce que Kant aurait répondu à un texto de rupture ? Aristote aurait-il repris une vodka ? Les philosophes quittent enfin leur bibliothèque pour devenir nos complices de chaque instant.
Douze récits, douze concepts, douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie. »
[…] Que vous dire de plus suite à ma brève du 13 janvier dernier ? (« Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo« ) […]
J aime tellement recevoir un de tes billets dans ma boite mail quand je suis à la recherche d’un livre… Tu es inspirante.
Rohhhh MERCI ! 😀 <3