L’histoire de Victoria Nash, dix sept ans, aurait pu perdurer ainsi : sa vie quotidienne à la ferme familiale située dans le Colorado, des pêchers ancestraux à cultiver, un père taiseux mais aimant, un frère et un oncle alcooliques et violents… C’était sans compter sur sa rencontre avec Wilson Moon qui va changer et forger son destin, à tout jamais !
Shelley Read nous propose un magnifique premier roman sur la reconstruction. L’histoire romanesque nous emporte, nous transporte et la nature, décrite avec le plus grand soin devient, au fil des pages, un véritable personnage.
Elle arrive à éviter de nombreux écueils et nous livre des lignes d’une grande beauté et d’une force à nulle autre pareille à travers une héroïne que nous, lecteurs, ne sommes pas prêts d’oublier, à l’instar de Kya (« Le chant des écrevisses » de Delia Owens) et dans un tout autre genre Turtle (« My absolute darling » de Gabriel Tallent).
Bonne lecture à tous !
©Céline Huet-Amchin
Note de l’éditeur (Robert Laffont) :
Victoria Nash a dix-sept ans, et elle gère d’une main de maître le verger de pêches de son père, à Iola, petite ville du Colorado nichée entre les montagnes de la Big Blue Wilderness et la rivière Gunnison. Lorsqu’elle rencontre par hasard Wilson Moon dans les rues d’Iola, la vie semble lui sourire. Wil est un jeune vagabond au passé mystérieux, à la peau brune et aux yeux aussi noirs et brillants que des ailes de corbeau. L’étincelle qui s’allume entre eux va déclencher autant de passion que de malheurs.
Au coeur des lacs, des montagnes, des rivières, Victoria doit faire face aux changements de son temps tout en sauvant sa propre vie et celle de son verger.
Va où la rivière te porte est un premier roman lumineux et envoûtant. Ce destin de femme est marqué par une histoire d’amour et façonné par une nature qui fascine autant qu’elle submerge.