Après en avoir entendu parler j’ai filé en librairie et je me suis plongée dans ce livre passionnant et extrêmement bien documenté sur Catherine d’Aragon.
Je pourrais vous parler de ma passion pour la royauté britannique pendant des heures ou vous remémorez la série “The Tudors” (que celle ou celui qui ne l’a pas aimée ose lever le doigt) mais évitons les blablas inutiles : J’AI ADORÉ CE LIVRE, tout simplement !!!
Ce n’est pas une biographie mais un roman historique qui colle au plus près de la réalité (Alison Weis est une historienne reconnue outre-Manche).
Les pages sont de fait hyper digestes à s’enfiler. Les chapitres vont tiendront en haleine et vous apprendrez beaucoup de détails des plus intéressants sur la période décrite.
Donc si vous voulez contourner la rentrée littéraire française continuez de faire vivre ce livre qui le mérite !
Le second tome « Anne Boleyn » parait tout bientôt qui plus est. Une raison de plus pour commencer ce cycle des Reines maudites !
Bonne lecture à tous !
©Céline Huet-Amchin
NDLR. Mon avis concernant le tome 2 à lire ici : « Anne Boleyn« .
Note de l’éditeur (Hauteville) :
Dieu avait enfin exaucé ses prières. Ce magnifique jeune homme voulait faire d’elle son épouse et la mère de ses héritiers. Ceux qui l’avaient méprisée, humiliée, devraient désormais s’incliner devant elle. Elle essaya de ne pas se réjouir à cette idée, mais elle n’était pas une sainte. Ses années de misère étaient définitivement révolues, elle serait bientôt la femme du roi le plus riche qui ait jamais régné en Angleterre.
Catherine d’Aragon n’a que seize ans lorsqu’elle quitte à tout jamais son Espagne natale. Promise au prince Arthur, son destin est tout tracé : elle sera reine d’Angleterre.
Lorsque la mort réclame prématurément son nouvel époux, cette belle destinée vole en éclats. Délaissée, trahie par ceux qui étaient censés la protéger, Catherine ne doit sa survie qu’à sa foi et sa détermination.
Sa témérité est récompensée lorsqu’elle monte enfin sur le trône en épousant le beau Henri VIII, le jeune frère d’Arthur. Mais au fil des années, leur bonheur se délite peu à peu. Quand leur union, et la nation tout entière, sont menacées, Catherine décide qu’elle ne se laissera pas remplacer sans livrer bataille.
Une réponse sur “« Les reines maudites : Catherine d’Aragon » d’Alison Weir…”