Emma, libraire à Saint-Flour dans le Cantal, a créé Le cercle des derniers libraires. Trois de ses membres ont trouvé la mort dans des circonstances plus que suspectes. En parallèle de l’enquête de police, Adrien Darcy, journaliste, est envoyé sur place…
Outre les clins d’oeil littéraires à Jane Austen (et à d’autres écrivains), ce polar qui fleure bon le terroir est un joli éloge aux livres et aux libraires.
Le lecteur rentre très vite dans l’histoire, ne peut que s’attacher aux différents personnages et joue à Hercule Poirot jusqu’aux dernières pages qui nous livrent le dénouement final.
Loin de cette rentrée littéraire terriblement morose, bien au chaud chez vous, sous une couverture douille-douille accompagné(e) d’une tasse de thé fumante et des ronrons de votre chat, vous passerez un excellent moment.
Belle lecture à tous !
©Céline Huet-Amchin
Note de l’éditeur (J’ai Lu) :
« À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d’une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.
Victime d’un accident de vélo, Adrien Darcy n’est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l’enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d’abord réticent, accepte de relever le défi.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer ses membres ? C’est ce que Darcy compte bien découvrir !Une déclaration d’amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires. »