« La bastille : mystères et secrets d’une prison d’État » de Jean-Christian Petitfils…

Une perspective historique approfondie sur la célèbre prison parisienne !

L’auteur, que l’on ne présente plus, va au-delà des clichés habituels. S’appuyant sur une analyse méticuleuse des archives, il mêle rigueur historique et narration captivante, offrant un récit qui s’apparente à un roman d’aventures! Il explore les destins variés des prisonniers, allant des dissidents politiques et religieux aux écrivains provocateurs, sans oublier les criminels ordinaires et les fils de bonne famille. Tout en mettant en lumière le rôle crucial du lieu dans le déclenchement de la Révolution française, le livre révèle aussi des aspects inattendus…

L’Histoire à la portée de tout le monde. 

Belle lecture à tous !

©Céline Huet-Amchin

Note de l’éditeur (Tallandier) : 

On le sait, c’est l’émeute du 14 juillet 1789 qui a vraiment déclenché la Révolution française. Que les insurgés s’en soient pris à cette vieille forteresse du Moyen Âge devenue prison d’État en dit long sur sa sinistre réputation. N’a-t-elle pas accueilli d’innombrables prisonniers politiques, dissidents religieux, écrivains insolents, sans oublier le tout-venant de la pègre et même les fils de (bonne) famille ?

Jean-Christian Petitfils montre une Bastille bien éloignée des clichés. Reposant sur une lecture scrupuleuse des archives, ce livre d’histoire est aussi un roman d’aventure où le burlesque côtoie le spectaculaire, où l’intrigue misérable se mêle à la grande politique, où de multiples personnalités fameuses ou inconnues apparaissent sous un jour inattendu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.