Ce premier roman nous plonge dans l’aventure glacée d’un homme en quête de liberté et de solitude (malgré quelques amitiés tout au long de son périple) au cœur du Spitzberg.
Roman d’aventure, inspiré d’une histoire vraie dont les détails exacts restent flous (l’auteur s’est basé sur des récits historiques et des figures emblématiques de l’exploration arctique comme Fridtjof Nansen et Salomon August Andrée), il offre une immersion fascinante dans les paysages grandioses et hostiles du Grand Nord.
La plume fluide et très immersive de Miller nous transporte efficacement dans l’univers de Sven, un personnage complexe et attachant. L’auteur parvient à créer une atmosphère captivante, où la nature sauvage devient un personnage à part entière, omniprésente et toute-puissante.
Ce livre offre une lecture prenante et dépaysante. Les amateurs de récits d’aventure et de nature writing y trouveront leur compte, à condition d’être préparés à affronter certaines réalités brutales de la vie dans ces contrées reculées.
Une odyssée qui ne peut pas laisser indifférent.
Belle lecture à tous !
Note de l’éditeur (J’ai Lu) :
1916. Lassé de sa vie à Stockholm et d’un travail qui lui broie l’âme, le jeune Sven décide de rejoindre le Spitzberg pour assouvir son désir d’exploration. Là-bas, la nuit arctique règne en maîtresse. Les éléments et les animaux y sont aussi grandioses que mortels. Sven rencontre un géologue excentrique, un trappeur finlandais socialiste, un chien plus utile qu’il n’en a l’air et bien d’autres compagnons. Il assiste à la naissance d’un iceberg et apprend l’art de la chasse. Seul face à lui-même, il va explorer ses propres limites pour mieux retrouver la compagnie des hommes.
Une bouleversante aventure, hymne à la nature, aux familles qu’on quitte, à celles qu’on se crée et à celles qui nous retrouvent, même au coeur de l’inhabitable.