Et voilà : je me suis ENFIN plongée dans un Agatha Raisin !
Nous le vendons très souvent à la librairie et cela faisait longtemps que je voulais me faire mon propre avis sur ce cosy mystery tant apprécié des lecteurs du genre.
« La quiche fatale » est le premier des 30 tomes à succès écrits sous pseudo par la romancière écossaise Marion Chesney Gibbons.
Qui est Agatha Raisin ?
Cette quinqua, ancienne RP qui a vendu sa société londonnienne, part vivre dans son cottage acheté dans les Cotswolds (Midlands), à Carsely plus précisément.
Elle n’aime pas cuisiner, peut vite s’emporter et lève souvent le coude…
Que se passe-t-il dans cette toute première enquête ?
Fraîchement arrivée dans le village, Agatha souhaite tout faire pour s’intégrer. A l’occasion d’un concours de la meilleure quiche, une personne meurt après avoir mangé une part de celle d’Agatha…
Dès les premières lignes lues, les 13 chapitres se dévorent à la vitesse de l’éclair !
Ce n’est certes pas de la grande Littérature au sens strict du terme, mais nous nous attachons vite aux personnages et l’histoire est efficace. Après tout, l’essentiel n’est-il pas le plaisir que l’on prend à le lire ?
Véritable page turner so british, vous passerez franchement un bon moment accompagné d’une tasse de thé et des ronrons de vos poilus si vous en avez.
Belle lecture à tous !
NDLR. Si comme moi vous aimez aller « sur les traces de… », sachez que les Cotswolds existent bel et bien mais Carsely, lui, est un lieu fictif !
©Céline Huet-Amchin
Livre lu dans le cadre du mois anglais 2020.
Note de l’éditeur (Albin Michel) :
« Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.
Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire ! »
« L’Agatha Raisin de M.C. Beaton est un véritable trésor national. »
The Times
J’ai laissé un commentaire, j’espère qu’il est bien passé (j’ai un petit doute)
Oui !
Je suis une des adeptes de la série, je m’apprête à lire le tome 19. Je suis ravie de voir que tu aimes bien ! Je trouve que ce sont de super romans de détente, dépaysants, aux personnages attachants ou du moins intéressants. Pour moi c’est typiquement un bon feel good, avec des personnages plutôt atypiques, de l’humour, une écriture simple mais agréable et pas trop de guimauve. Et quant aux lieux, tu as raison pour Carsely mais on peut quand même aller sur les traces d’Agatha. Je me suis prêtée au jeu Moreton-in-Marsh où Agatha va beaucoup existe bien (et c’est une petite ville mignonne d’ailleurs). Dans la série on mélange allègrement les lieux fictifs et réels (par exemple Stow on the Wold, Bourton on the Water…). Mais j’ai l’impression que pour les lieux réels MC Beaton a surtout choisi des lieux assez touristiques.
Bonjour. Merci pour ton retour ! Découverte prometteuse en effet me concernant et les couvertures sont à tomber qui plus est… As-tu des photos à partager de ton Agatha Raisin’s road trip? Céline
Oh tout un livre agreable a lire….c’est une sacree la Agatha…;)