Ces 290 pages pourraient se résumer en une seule phrase : tout quitter pour réaliser un rêve, celui d’ouvrir une librairie en Toscane !
Au fil des mois, des saisons qui passent, des soucis et des bonheurs rencontrés, c’est le journal de bord d’une aventure livresque, italienne et humaine que nous offre Alba Donati dans son livre au charmant titre évocateur La librairie sur la colline.
C’est l’histoire d’un lieu où l’on aimerait assurément se rendre…
C’est l’histoire de personnes que l’on souhaiterait ardemment connaître…
C’est l’histoire de livres, forcément…
Un voyage immobile qui capture l’essence même de mon amour pour les livres et les endroits qui les abritent. Il me tarde de pouvoir en discuter avec vous à mon retour à la librairie!
Belle lecture à tous !
©Céline Huet-Amchin
Note de l’éditeur (Satellites) :
« La vérité, c’est qu’il faut lire pour connaître vraiment le monde parce que les gens qui écrivent partent toujours d’un détail qui cloche. »
Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour réaliser son rêve : ouvrir une librairie en Toscane, dans le village de son enfance. L’aventure semble rapidement vouée à l’échec. Perchée sur une colline, avec moins de deux cents habitants dans les environs, la librairie doit affronter un incendie destructeur, puis les restrictions du confinement. Mais alors que tout paraît perdu, il s’organise autour d’Alba un étonnant et formidable mouvement de solidarité.
Ce récit inspirant et plein d’humanité est celui d’une femme passionnée qui rêvait de changer de vie.