« Bienvenue à la librairie Hyunam » de Hwang Bo-reum…

Il est grand temps que je vous parle de mes derniers livres lus parce que j’ai pris du retard sur mon blog…

Aujourd’hui, je vous emmène dans un voyage littéraire avec « Bienvenue à la librairie Hyunam« , un roman coréen qui a su me captiver dès les premières pages.

Imaginez un lieu où les livres prennent vie, où chaque étagère recèle des trésors insoupçonnés, et où le parfum enivrant du papier se mêle à celui du café fraîchement moulu.
C’est dans ce cadre enchanteur que l’auteur nous invite à découvrir la librairie Hyunam, un véritable havre de paix pour les amoureux des mots et de la caféine.

Au cœur de cette histoire, nous suivons le parcours de plusieurs personnages, dont la passion (fleurissante parfois) pour les livres est contagieuse. La rencontre avec les clients (habitués ou juste de passage), chacun porteur d’une histoire unique, tisse une toile narrative riche en émotions.

Au-delà de son intrigue, ce roman nous invite à réfléchir sur le rôle des livres dans nos vies. Comment peuvent-ils nous transformer, nous guérir, nous faire voyager ? Il y a également une réflexion des plus intéressantes sur le travail et le métier de libraire. L’auteur aborde ces questions avec finesse, sans jamais tomber dans le cliché et manie la plume afin de créer une véritable atmosphère où l’on se sent bien.

« Bienvenue à la librairie Hyunam » est le genre de livre qui vous donne envie de vous blottir dans un fauteuil confortable avec une tasse de café (thé me concernant) fumante et de vous plonger dans ses pages pendant des heures.

Si vous aimez les histoires qui célèbrent l’amour des livres et le pouvoir de la littérature, ce roman est fait pour vous. Il vous laissera avec une envie irrésistible d’aller rendre visite à votre libraire préféré…

Belle lecture à tous ! 

©Céline Huet-Amchin

Note de l’éditeur (éditions Picquier) : 

Elle est entrée dans sa librairie. Elle se sentait bien ; son cœur se réjouissait, son corps entier se détendait, elle s’abandonnait au plaisir de retrouver son lieu de travail. La journée commençait.

Quand certains ont imaginé le paradis comme une bibliothèque, d’autres choisiront sans hésiter une librairie. En garnissant les rayonnages de sa nouvelle librairie, Yeong-ju y met tout son cœur, comme si elle essayait, avec les livres, de renouer avec une amie perdue de vue depuis sa jeunesse. Elle répond aux demandes des lecteurs, même les plus surprenantes, elle cherche un livre pour dégeler le cœur et glisse parfois dans les volumes de petites notes de la taille d’une paume, qu’elle conclut par « ce roman m’a donné ce plaisir ».

Elle découvre aussi le plaisir d’organiser des rencontres avec des écrivains, d’animer un club de lecture, d’accueillir un atelier d’écriture, de conseiller des livres avec la joie d’éteindre souvent des chagrins avec une heure de lecture. La librairie devient rapidement le cœur battant du petit quartier de Hyunam où se nouent des amitiés, des interrogations sincères sur le sens de la vie et le pouvoir des livres.

Il y a à ses côtés le barista Min-jun, qui trie les grains de café comme les mauvaises pensées, Jimi la torréfactrice passionnée, sans compter les habitués qui ont élu domicile parmi les livres, comme Jeong-seo qui tricote des éponges en forme de pain de mie entre les bibliothèques.

Une belle déclaration d’amour à la librairie.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.